Standard

Le Chihuahua est un beau et gentil petit chien de compagnie

Les origines du Chihuahua sont Mexicaines, aujourd’hui classé dans le groupe 9 chiens d’agrément et de compagnie.

Pour ma part, j’ai une préférence pour le petit modèle, plus compact avec une petite tête très typée, plaisante et harmonieuse, proportionnée au corps du chien dont le poil est court et brillant.

Standard du Chihuahua

Standard du Chihuahua

Carte d’identité du Chihuahua

  • Besoin d’exercice : modéré de par sa taille.
  • Entretien : très limité pour les Chihuahuas à poils courts et modéré pour la variété à poils longs.
  • Mode de vie : il évolue aussi bien en ville ou en campagne.
  • Caractère : parfait chien de compagnie.
  • Capacité : les chihuahuas apprennent très vite. Ils aboient en réaction à tout bruit qui leur semble étrange.
  • Durée de vie : quinze ans.
  • Fourrure : poils courts ou longs.
  • Couleurs : grande variété.
  • Hauteur moyenne : 12 à 20 cm.

La tête du Chihuahua

La tête est bien ronde, en forme de pomme. Le stop est bien marqué, large et prononcé. La truffe est modérément courte et légèrement relevée. Le museau est court et rectiligne, large à son attache, il s’amenuise vers l’extrémité. Les joues sont peu développées et sèches. Les mâchoires sont articulées en ciseaux ou en pince. Les yeux sont grands, arrondis, très expressifs et peu saillants. Les yeux clairs ne sont pas recherchés chez les chiots Chihuahua. Les oreilles sont grandes, largement ouvertes et dressées. Plus large à la base qu’à l’extrémité qui est de plus arrondi.

Le corps du Chihuahua

Le cou est moyen, au bord légèrement galbé. Le dos est court et ferme Le rein est fortement musclé. La croupe est large, forte, presque plate ou légèrement inclinée. La poitrine est bien descendue et large. La queue est attachée haut et de longueur modérée, large à son attache, elle s’amincit vers son extrémité. En action elle doit être portée haut en formant une courbe ou un demi-cercle. Au repos elle est tombante et forme un léger crochet.

Les antérieurs sont droits et de bonne longueur. Les postérieurs sont bien musclés avec des os longs. Les pieds sont très petits et larges avec les doigts bien séparés mais pas écrasés. Les ergots doivent être ôtés dans les pays où cela est autorisé.