Les soins chihuahua

Toilettage du chihuahua

illus entretien

UN CHIHUAHUA bien toiletté et propre est un petit chien bien soigné !

Le bain du chihuahua

Les experts ne sont pas toujours d’accord sur le toilettage du chihuahua pour dire si ce chien doit être ou non lavé. Une seule chose est certaine il est des circonstances où votre chihuahua aura besoin impérativement d’un bain pas plus d’une fois par mois.

bain-laver-chihuahua

Même un chiot chihuahua peut être lavé, d’ailleurs je me suis chargée de son premier bain à l’élevage avant votre arrivée !

L’eau doit être approximativement à la même température que le corps du chien. Le dessous de son ventre doit tremper dans l’eau lorsqu’il se tient debout dans la baignoire. Une douchette vous sera utile lors du toilettage du chihuahua pour le mouiller et le rincer.

Pour laver le chihuahua il faut employer un shampooing doux pour chiens, en savonnant bien la peau en profondeur. Ne mettez pas de shampooing dans ses yeux, ni dans ses oreilles. Puis insistez sur le rinçage.

Laissez-le s’ébrouer vigoureusement avant de l’envelopper dans une jolie serviette toute douce. Frottez-le énergiquement pour stimuler sa circulation.

jacynthe

Vous pouvez terminer le toilettage du chihuahua avec un séchage au sèche-cheveux. Enfin, laissez-le s’ébattre, selon le temps qu’il fait, dehors ou dans la maison.

Couper les ongles de son chihuahua

En effet, j’ai remarqué que les ongles du chihuahua poussent bien plus vites que ceux d’autres races.

Votre chihuahua aime courir à l’extérieur et se promener.  Même s’il court sur du béton ou du ciment, vous devrez couper régulièrement ses ongles !

ongles-du-chihuahua

Agissez rapidement et avec sûreté. Maintenez votre chihuahua totalement immobile pour ne pas risquer d’endommager la veine qui irrigue l’ongle. Votre vétérinaire pourra le faire à votre place si vous hésitez.

couper-ongles-chihuahua

Les premiers soins du chihuahua

La plupart du temps, votre chihuahua s’occupera lui-même de ses petits bobos. En général, il lèchera les minuscules blessures qu’il peut se faire en batifolant çà et là et celles-ci cicatriseront rapidement. Vous pouvez aussi soigner ces blessures comme vous soignez les vôtres. Désinfectez minutieusement la plaie et badigeonnez-la avec un antiseptique doux.