Mâle ou Femelle Chihuahua : quel choix difficile !

 

Une fois décidé de la couleur de votre futur chihuahua, vous allez devoir faire un choix entre le mâle et la femelle…

Choix male ou femelle Chihuahua

Descriptif des idées reçues

La femelle Chihuahua

Femelle Chihuahua

Points positifs

Quelle que soit la race, la femelle a la réputation d’être plus facile à élever, d’être plus douce et plus affectueuse. Il est a noter que les femelles seraient bien plus présentes en agility de par leur capacités.

Points négatifs

Il existe des femelles dominantes qui arrosent tout, comme de vrais petit mâles, en levant la patte pour uriner ! Pendant les chaleurs, il faut savoir qu’il y a des pertes de sang, et la chienne devient assez changeante au niveau du caractère. En groupe, la chienne en chaleur devient alors très bagarreuse. Elle peut aussi déclencher des grossesses nerveuses.

Le mâle Chihuahua 

MâleChihuahua

Points positifs

Il est souvent constaté que les mâles sont plus sportifs et bien plus joueurs en compagnie d’enfants. Ils sont aussi de bons gardiens, les mâles sont très protecteurs de la famille.

Points négatifs

Quelle que soit la race, le mâle a la réputation d’être plus dominant avec des tendances à fuguer. Le marquage est quelque chose d’inévitable avec un mâle, il dépose sa carte d’identité régulièrement lors des promenades : il urine sur les pipis d’autres chiens.


C’est le maître qui définit le caractère de son Chihuahua

 « Je veux une femelle pour éviter le marquage urinaire, je veux un mâle pour éviter les chaleurs »

Si vous ne supportez pas les contraintes, il vaut mieux prendre une peluche…

Choisir un chien doit être avant toute chose un investissement d’amour à vie !

Le chihuahua peu m’importe son sexe !

Homme / Femme Chihuahua

Le caractère et donc le comportement du chihuahua dépendent donc du chien et non de son sexe ! Chaque sexe présente ses aptitudes et ses inconvénients…

De nombreux paramètres comme la race, la génétique, l’âge, les précédentes expériences du chien modifieront en bien ou en mal l’attitude de l’animal avec l’homme.

Même l’odeur de l’homme et l’intonation de sa voix jouent un rôle pour expliquer le comportement du chihuahua envers l’être humain.

Il y a quelques exceptions, mais je dirais que c’est le chihuahua qui adopte son maître. En fait, le maître qui l’éduque, qui joue avec, qui va le promener et qui lui donne de l’affection sera bien plus aimé et respecté par le chien que les autres membres de son entourage.
Tous les chiens chihuahuas, mâle ou femelle, peuvent faire de bons compagnons : il suffit de bien choisir son éleveur, qui devra alors vous transmettre quelques conseils judicieux afin de savoir prendre soin de votre chihuahua et de bien l’éduquer.

Dans la race du chihuahua, je note quelquefois une tendance à une féminisation des mâles… De plus, beaucoup de chihuahuas sont surprotégés et traités comme des enfants. Il est important, que vous choisissiez un mâle ou une femelle chihuahua, que votre chien reste à sa place, aussi merveilleux soit-il !

Nous attribuons effectivement à nos amis les chihuahuas des traits, des comportements, et des capacités considérés comme propres à l’homme ! Cela ne peut qu’influer sur les qualités mais aussi les défauts de ce petit chien de compagnie….

J’ai déjà un Chihuahua : que dois-je faire ?

Le choix du deuxième chien n’est jamais chose facile, mais de toute façon, deux chiens chihuahuas de même sexe ou de sexe différent ne cohabiteront pas facilement au départ, tant que la lutte pour le territoire n’est pas bien définie entre eux. Il y aura toujours un petit conflit croquettes ou panier ! Deux chiens = un dominant et un dominé.

Couple Mâle Femelle Chihuahua

Un petit chiot chihuahua de Nottingley mâle ou femelle sera toujours bien équilibré et deviendra vraiment le meilleur ami que vous puissiez avoir.  Ayant connu énormément de chiens avec mon travail, je n’ai personnellement aucune préférence pour le mâle ou pour la femelle chihuahua !!!!!