Castration & stérilisation

Les chaleurs du british shorthair

Le chat British Shorthair est sexuellement tardif.
L’âge des premières chaleurs des femelles dépend de leur date de naissance. La sexualité débute lors du premier ou deuxième printemps.
Si elle est née en mars, elle sera en chaleur vers 12 à 14 mois, si elle est née en septembre ses premières chaleurs vont survenir vers 6 à 8 mois, voir au printemps suivant, 17 à 18 mois.

Les chaleurs du mâle british shorthair

Les mâles attendent souvent l’âge de 2 ans pour commencer leur carrière de reproducteur.

Il existe principalement deux maladies transmissibles sexuellement. La Leucose féline (FeLV) et le Sida du chat (FIV) deux virus mortels. Ces deux maladies s’attrapent suite à des contacts entre chats.

Une bonne raison pour envisager de stériliser votre chat british shorthair.

La stérilisation de la chatte

L’avantage de la stérilisation de la chatte british shorthair est radicale et empêche la prolifération de chatons non désirés.

Personnellement, je n’aime pas la contraception médicale chez le chat qui entraine d’autres problèmes par la suite.

N’oubliez pas que des milliers de chatons sont chaque année abandonnés ou tués. Votre famille ne voudra pas forcément adopter un chat ni même la voisine… La portée ne se vendra que très difficilement via les petites annonces, et vu les obligations de vente vous n’en aurez finalement soutiré que très peu de bénéfices.

La castration

À partir de 6 ou 7 mois, le chaton british shorthair à ses testicules fonctionnels.

Il est capable de se reproduire. Les testicules produisent les spermatozoïdes, mais aussi des hormones sexuelles, dont la testostérone, le mâle va changer de comportement.

Le chat mâle va alors marquer son territoire.

Il se place devant un meuble ou un mur, se retourne, soulève la queue et envoie un bref jet d’urine. Les traces d’urine se situent donc à 10 ou 15 cm du sol. Ce marquage est augmenté dès qu’une chatte en chaleur est présente à ses côtés.

Il peut aussi faire un marquage par griffades. Le chat est de toute façon très territorial !

Le chat british shorthair castré a un caractère plus doux il devient beaucoup plus dépendant.

Un mâle non castré cherchera à fuguer.

La stérilisation du british shorthair entraîne effectivement une prise de poids qui s’effectue dans les 2 à 3 mois qui suivent la castration.

Il faut donc restreindre son apport calorique, soit en diminuant la quantité de nourriture distribuée, soit en lui donnant une alimentation allégée dans les jours.

Les chats mâles castrés sont plus sujets aux affections urinaires comme les calculs (urolithiases). Vous devez vérifier que votre chat boit et urine suffisamment. donnez-lui une alimentation à base de pâtée plutôt que des croquettes.