Préparer son arrivée

Après l’achat du chaton british , vous allez devoir faire connaissance et apprendre à bien vivre avec votre chaton british shorthair et préparer son arrivée dans son nouveau foyer.

Adopter c’est s’adapter !

Une adoption réussie, c’est aussi anticiper. J’accompagne chaque futur propriétaire dans toutes les étapes de ce sublime projet que d’acheter un chaton british shorthair.

Dans les premières heures, le chaton sort de son sac ou boite de transport, quel stress ! la voiture d’abord et maintenant une nouvelle maison avec votre voix qu’il ne connait pas. Il est un peu désorienté par les nouvelles odeurs. Armez-vous de patience et d’amour face à cet état. L’adaptation commence, servez vous de mes précieux conseils donnés lors du départ de la chatterie de Nottingley.

Le chaton vient de quitter notre élevage de britishs, en arrivant chez vous, vous offrirez à votre chaton british un coin bien à lui… peu importe l’endroit, dans le salon ou dans un premier temps une pièce qui lui est dédiée, mais au calme. Son panier douillet devra, toutefois, être placé à l’abri des courants d’air. Votre nouvel ami aura besoin bien évidemment de deux gamelles, une pour l’eau (du robinet) et la seconde pour ses petites croquettes et sa pâtée. Que vous lui laisserez au début à disposition, il est fort possible que votre petit british se mette à manger que la nuit.

Vous devez avoir prévu à l’avance l’arrivée du chaton dans votre foyer et donc avoir de nombreux jouets. Il est impératif de penser à lui offrir aussi un arbre à chats, pas trop haut pour chaton. Un griffoir poteau, pas trop haut à placer proche de son dodo, les chats aiment faire leurs griffes au réveil..

Mettez à sa disposition sa litière, les chatons de notre élevage partent tous propreté acquise.

Laissez-vous guider dans vos achats pour composer le trousseau de votre chaton par moi-même. Je vous indiquerais quels accessoires, sont indispensables au bien être de votre chaton british. Vous n’achèterez ainsi que ceux qui lui sont parfaitement adaptés.

Si vous faites preuve d’affection et de compréhension, la première nuit que passera votre chaton loin de sa chatterie et de ses frères et sœurs ne sera pas éprouvante, ni pour lui, ni pour vous. Il doit se sentir avant tout en sécurité, bien installé à l’abris des regards.

Même si vous avez envie d’intégrer votre nouveau compagnon, petit bébé chat à votre famille avec enfants joyeux, aspirateur, lave vaisselle bruyant… il est préférable de mettre votre chaton british shorthair dans une pièce seul, bien chauffée, pendant quelques heures voir une journée. Avec sa litière, ses gamelles, ses jouets et son dodo. Car il a besoin de souffler un peu. Il se rassurera plus vite dans cet espace restreint. Le temps que vous fassiez connaissance. Vous ouvrirez la porte dès que votre chaton british shorthair vous semble à l’aise.

Les premiers moments chez vous seront décisifs. Suivant votre attitude votre chaton british apprendra très vite à vous aimer. Caressez-le doucement et prenez-le dans vos bras tendrement s’il pleure le remettre à terre et lui parler gentiment.
Je ne serais jamais loin pour vous accompagner de mes conseils. 

Le chaton doit prendre ses repères et avoir confiance en vous. La transition entre l’élevage et son nouveau domicile dure une semaine.

Il va explorer doucement son territoire en votre présence et faire connaissance avec les autres membres de la famille, chiens, chats… Il est important de privilégier le calme et la douceur.

Vous nous avez acheté un chaton british shorthair il n’est peut être pas encore entièrement vacciné, ne le sortez pas avant son rappel vaccinal. Par la suite, en maison il est recommandé de prévoir un enclos entièrement grillagé de type volière afin de ne pas le voir partir et ne jamais revenir…

  1. Durant trois jours, votre chaton british est en phase d’exploration et cherche à repérer les lieux tout en étant mal à l’aise…Il est dans l’observation de qui vous êtes et où est il.
  2. Durant trois semaines, votre chaton british apprend votre mode de vie, les heures des repas, votre affection, il n’a plus peur à votre contact.
  3. Durant trois mois, il est en confiance, ses marques sont prises, il a adopté sa maison et ses humains.
  4. Il vous aime pour toute la vie, il est devenu dépendant de vos actions. Vous devez le rendre heureux dans le respect et la bienveillance.